La citoyenneté à l’école.

La citoyenneté à l’école.

rugby-1054275_1920

Les conteurs tentent d’apporter leur contribution au « mieux vivre ensemble »!

Notre réponse est de proposer des contes porteurs de message(s) aux Jeunes du CM 1 à la classe de 5ème.

Le temps des contes est suivi d’un échange avec les élèves pour les aider à intégrer dans leur vie quotidienne les conseils de sagesse qu’ils auront perçus.
Certains contes abordent, de façon ludique, les questions de respect (respect de soi, des autres, des engagements pris….),  de partage, de tolérance, de responsabilité…

Nous proposons:

D’abord de dire 2 ou 3 contes de sagesse susceptibles de « résonner » en chacun.
Dans un deuxième temps, d’inviter le jeune public à « réagir » par rapport aux messages délivrés par ces contes à l’aide de quelques questions très simples.

Pour cela un conteur-animateur distribue la parole en faisant respecter des règles : On utilise un bâton de paroles,  on s’ exprime en disant « je » ,on écoute l’autre sans lui couper la parole ni porter de jugement,on argumente ses dires sans agressivité….
L’ensemble de l’intervention dure environ 3/4 heures à 1 heure et se passe en présence d’un adulte responsable . Ce dernier pourra ensuite reprendre et approfondir des points abordés.

Exemples de questions:

– Quel conte as-tu préféré et pourquoi?
– Pour toi quel est son message?
– As-tu rencontré dans ta vie quotidienne des situations qui te font penser à cette histoire? Comment les as-tu gérées? Qu’en penses-tu maintenant?
-Dans quelles autres situations ce conte pourrait-il t’être utile?


Comments are closed.